Facebook lance ses nouveaux boutons « réactions » et « j’aime »

Face au déploiement des réseaux sociaux sur internet, les consommateurs sont de plus en plus amenés à s’exprimer sur le web, ils deviennent prescripteurs et diffuseurs d’informations en donnant leur avis par des systèmes de notation (étoiles) ou par des codes j’aime/j’aime pas et ce, depuis l’arrivée du réseau social mondialement connu : Facebook.

like
L’attitude des consommateurs sur les réseaux sociaux a été insufflée au fur et à mesure par les techniques de marketing viral qui cherchent à faire participer activement les consommateurs pour qu’ils adhèrent à leur image.
Les consommateurs sont des nouveaux prescripteurs bottom up (amateur). Par le biais de leur réseaux personnel ou professionnel, ils génèrent du traffic et influencent leurs entourages. Le consommateur devenant vecteur de renom, les marques doivent tout faire pour les attirer et les faire adhérer à leurs produits, services, etc.
Depuis une semaine à peine, les stratégies des communtity manager vont devoir être revues et renforcées face à la nouveauté Facebook.

Facebook a en effet lancé les boutons à réactions pour compléter le « j’aime/j’aime pas » incomplet pour faire transparaitre l’avis de l’internaute et devenu trop banal.

C’est donc LA fonctionnalité nouvelle de 2016, alors que Facebook préparait à l’époque ce que tout le monde pensait être un bouton dislike. Facebook travaillait sur une nouvelle façon de réagir aux publications que l’on trouvait dans son fil d’actualité. Cette nouvelle forme de like portait le nom de ‘bouton d’empathie’ dans ses débuts mais c’est au mois de septembre 2016 que Facebook annonce enfin le déploiement de cette fonctionnalité à tous ses utilisateurs. Le bouton « Reaction » remplace alors le  « bouton d’empathie »: cette décision semble plus cohérente pour un réseau social soumis à la règle de l’immédiateté.

Les utilisateurs peuvent désormais s’exprimer plus simplement :  il suffit de rester appuyé sur le bouton like du mobile ou de l’ordinateur, et de choisir ensuite l’icône convenant le mieux à leur humeur : J’adore, Woah, Haha, Triste, ou Grrrr.

Capture d’écran 2016-02-29 à 14.53.42

Cette nouvelle fonctionnalité permet-elle réellement aux internautes d’exprimer leurs émotions?
Plutôt que des émotions, les boutons réactions de Facebook permettent surtout à l’internaute de montrer sa « réaction » face à une information. Est-il choqué? amusé? intéressé? Les boutons réaction permettent de déterminer l’impact d’une information sur les utilisateurs facebook. Ce phénomène a bien évidemment des répercussions sur les entreprises, leurs stratégies marketing et leur manière de diffuser l’information puisque les boutons Réactions pourraient devenir de réels outils d’évaluation des feedbacks  afin de connaitre « l’humeur » des utilisateurs sur un produit, un service ou une publication diffusée. L’image de l’entreprise va désormais dépendre aussi des réactions de ses lecteurs…

Pour Facebook, cette innovation peut rapporter gros. Mieux connaitre ses utilisateurs grâce aux boutons réactions, c’est détenir des informations de plus en plus précises sur leurs personnalités, leurs goûts, leurs affinités, et aujourd’hui sur leur façon de traiter l’information. Facebook, déjà très à la pointe dans le recueillement et la vente de données personnelles aux annonceurs va pouvoir proposer des fichiers encore mieux ciblées qu’auparavant pour que les annonceurs puissent proposer leurs publicités à des profils susceptibles d’être intéressés, ce qui aura forcément un impact positif sur les recettes du géant des réseaux sociaux.

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Une réflexion sur “Facebook lance ses nouveaux boutons « réactions » et « j’aime »

  1. Essayez d’aller un peu plus loin dans l’analyse : les boutons expriment-ils réellement des « émotions » ? Quelle sorte d’information Facebook recueille-t-il par ce biais ? Quel est le but poursuivi par la firme ? Pourquoi Facebook ne permet-il pas l’usage d’émoticones ?…

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