Goodeed: démocratiser le don sur Internet

Goodeed est un site internet qui révolutionne la façon de faire des dons. Créé par trois étudiants en 2014, il permet à quiconque s’inscrivant par le biais d’un compte Facebook ou Twitter, de faire un don de vaccins, de nourriture, ou encore d’arbre, et tout cela gratuitement!

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Le principe est simple, la manœuvre est rapide. En trois clics, votre don est envoyé. Il suffit de choisir quel type de don vous souhaitez effectuer: des vaccins pour lutter contre la polio au Tchad, des repas pour des enfants kényans, ou des arbres qui seront plantés en Inde, de regarder une publicité de 20 secondes, et de valider votre don. Le principe est séducteur, le procédé l’est encore plus.

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Etape 1
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Etape 2

Inspiré par l’ouvrage Pour une économie plus humaine, de Muhammad Yunus, Vincent, lycéen alors âgé de 17 ans lorsque l’idée germe dans son esprit, décide d’utiliser la publicité, omniprésente dans notre société, pour financer des projets humanitaires. Très rapidement après le lancement du site, Goodeed entre en coopération avec les plus grandes ONGs telles que l’UNICEF, le Programme Alimentaire Mondial, ou WeForest.

La communication occupe une place majeure dans la réussite de cette start-up, et c’est en grande partie grâce aux donateurs internautes. Une fois le don effectué, le donateur a la possibilité de partager son don sur les réseaux sociaux, afin d’en informer ses camarades internautes, potentiellement donateurs. Qui ne serait pas intrigué par la possibilité de faire un don gratuitement? Comment le don peu-il être gratuit? Telle est la question que se posent nombre d’internautes. Il s’agit d’une transformation des fonds générés par les publicités visionnées en fonds à destination d’œuvres humanitaires et caritatives. Les annonceurs, pour déposer leur publicité sur le site, payent une taxe. Cet argent, après le visionnage de la publicité de 20 secondes, est reversé aux ONGs partenaires en fonction du type de don que l’internaute a choisi d’effectuer. Les entreprises qui ont choisi de publier leur publicité sur le site Goodeed font preuve de « communication responsable ». 

« La communication responsable est une communication qui évalue et pilote de façon responsable les conséquences environnementales, sociales et sociétales des moyens qu’elle met en œuvre et des messages qu’elle élabore. Elle privilégie les moyens éco-conçus, n’utilise les arguments écologiques que lorsque cela se justifie et refuse la promotion de comportements qui impacteront négativement sur la qualité de notre environnement et de nos relations sociales. »

Les médias en parlent aussi, voici un article du Huffington qui vente les bienfaits de cette start-up, Goodeed, la startup française qui permet de faire des dons sans payer, veut conquérir le marché américain, et nous explique que celle-ci a pu évoluer principalement grâce aux réseaux sociaux. 

L’entreprise Carrefour a créé un partenariat avec Goodeed, il est agréable de voir que de grandes entreprises favorisent ce genre de projet sans forcément avoir de retour.

Pour permettre au site de se développer et de se faire connaître, 20% des revenus lui sont réservés. La barre du million de dons a été dépassée, les gens sont nombreux à vouloir aider mais tous n’en ont pas forcément les moyens. Goodeed révolutionne l’action de donner, d’aider: c’est facile, c’est gratuit, et cela procure une dose d’optimiste à tous les internautes généreux! 

N’hésitez pas à vous aventurer sur le site et découvrez ici le nouvel objectif de Goodeed.

Faire un don gratuitement, et en quelques clics, est désormais possible. Simple et efficace.

http://www.goodeed.com/ 

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2 réflexions sur “Goodeed: démocratiser le don sur Internet

  1. Le sujet est intéressant.
    Il faut maintenant nourrir votre article avec des liens (vers des articles qui en traitent par exemple) et des références à d’autres types de projets qui pourraient être rapprochés de celui-ci.
    Vous pouvez notamment développer une réflexion autour de la notion de « publicité responsable » (y a-t-il d’autres modèles ?) ou plus largement autour du renouveau des pratiques caritatives via le web…

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