Le sport 2.0 : nouvelle tendance ?

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Les technologies ont révolutionnés nos manières de vivre, de penser et d’agir. Quelles nouvelles habitudes avons-nous développées en matière d’activités sportives ?

  • L’émergence des objets connectés

L’avènement des technologies de l’information et de la communication a permis l’émergence des objets connectés qui sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions. L’Internet des objets ou objet connecté représente l’expansion du réseau Internet à des objets et des lieux du monde physique – Wikipédia. Ce concept apparait timidement dans les années 2005 et semble être sur le point de révolutionner le quotidien de nombreux français. En effet selon une étude d’Enov Research, 81 % des français ont déjà entendu parler des objets connectés. Cependant on observe une forte confusion entre objet connecté, ordinateur et smartphone. Malgré un fort enthousiasme, leur utilisation est aujourd’hui réservée à une minorité avec 16 % d’utilisateurs en France.

  • L’impact des nouvelles technologies

L’impact des technologies sur notre société toujours plus fort participe au développement de ce nouveau marché des objets connectés qui pourrait à l’avenir conquérir de nombreux futurs utilisateurs. En effet, ce concept fait son apparition dans une société où l’individu est en perpétuelle recherche de bien-être et de confort. Le sport connecté voit le jour en 2006 avec le lancement d’un capteur placé sur la chaussure afin de mesurer la distance parcourue. Aujourd’hui, les objets connectés existent sous divers formats : montres, bracelets, ceintures sont utilisés quotidiennement lors d’activités sportives. Les objets connectés semblent apporter entière satisfaction à ces sportifs 2.0,  ils sont maintenant en mesure de quantifier leur performances physiques en temps réel et ont également accès à des informations concernant leur état de santé (taux d’oxygène dans le sang, fréquence cardiaque, qualité du sommeil). L’utilisation d’objets connectés pendant une activité sportive rassure le pratiquant soucieux de son apparence physique et de son état de santé. En effet, celui-ci semble avoir besoin d’être encouragé et félicité dans sa progression.

Le sport connecté est une manière plus ludique et divertissante de faire du sport. On remarque depuis peu que certaines salles de sports sont équipés de machine hyper sophistiquées à la pointe de la technologie. Courir sur un tapis équipé d’une tablette numérique n’est plus étonnant, c’est même devenu normal. Aujourd’hui il est possible de  jouer aux jeux vidéo ou de suivre l’actualité pendant une activité physique sans retenu. Pourquoi toutes ces installations au service du sportif ? Le sport connecté est-il devenu une culture à part entière ?

  • L’appartenance à une communauté via les réseaux sociaux

L’utilisation massive des réseaux sociaux n’a fait qu’accentuer ces pratiques puisqu’il est aujourd’hui possible de partager ses résultats avec le plus grand nombre notamment par l’intermédiaire d’applications ou de hashtags (#Run, #Running, #Healthylife). L’usage de ces mots clefs est très efficace, elle permet de catégoriser une publication et de l’insérer dans un thème.  Le consommateur passe du réel à l’immatériel en dispensant ses résultats sur internet. Les marques ne vendent pas simplement leurs produits mais elles créent un véritable univers. L’individu assouvit un besoin de reconnaissance auprès d’une communauté et développe un sentiment d’appartenance à celle-ci. Cet univers numérique dans lequel nous évoluons influence nos choix, nos décisions et nos manières de vivre.

Les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante de nos vies, ancrées dans nos cultures elles semblent faciliter notre quotidien mais à quel prix ?

  • Dépendance au numérique, individualisation de soi ?

Cet usage excessif pour les nouvelles technologies peut il s’avérer dangereux ? D’après Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes, un individu peut potentiellement devenir cyber dépendant lorsque les technologies numériques deviennent son unique loisir. A long terme, l’utilisation massive de ces appareils numériques peuvent conduire à la rupture des liens sociaux et mener à une perte de liberté. Dans la plupart des cas, cet isolement se fait inconsciemment et plus vite qu’on ne peut l’imaginer. Bien que cela ne concerne qu’une minorité d’utilisateurs (2 % de la population française), ce phénomène risque de progresser dans les années à venir notamment avec la multiplication des objets connectés. Les avis semblent mitigés sur la question, en effet d’après le Baromobile 2015 OMG/SFR, 71 % des utilisateurs considèrent que les objets connectés rendent dépendants et 66 % qu’ils sont intrusifs, tandis qu’une minorité estime qu’ils améliorent la vie quotidienne (51 %) et font gagner du temps (47 %).

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Une réflexion sur “Le sport 2.0 : nouvelle tendance ?

  1. Attention à ne pas seulement reproduire les discours de promotion.
    Sur quelles données vous appuyez-vous (notamment en ce qui concerne la satisfaction des utilisateurs) ?
    Qu’est-ce qu’un « véritable univers » ?
    De quelle sorte de communauté parle-t-on ?
    Quelle est l’idéologie qui sous-tend ces usages ?…

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