L’Open Data, c’est quoi ?

 

 

L’open data ou « donnée ouverte », est une donnée numérique d’origine publique ou privée. Ces données ouvertes peuvent être utilisées par une collectivité, un service public ou une entreprise.

L’ouverture des données est souvent représenté comme un mouvement, une « philosophie d’accès à l’information » qui souhaite une transparence, une libre accessibilité et un affranchissement des restrictions de ces données numériques pour un usage public.

Cette mouvance considère « l’information publique comme un bien commun dont la diffusion est d’intérêt public et général ». Lorsque l’on parle de bien commun, il faut se référer à la définition de la politologue et économiste américaine Elinor Ostrom , qu’elle développe dans son livre « Gouvernance des biens communs ».  Elle considère ce dernier comme une « construction sociale » et récuse le « tout-marché » et le « tout-Etat ». Elle préconise une action collective auto-organisée, ou les citoyens peuvent être aussi contributeurs au sein de la communauté. Les actions collectives sont pour le reste de la communauté on pourra alors parler d’un bien commun qui sera fait par les acteurs et pour les acteurs.

  1. Quelques notions à connaître

Communs : Lorsque l’on parle de communs, il faut penser à 3 notions  » une ressource, une communauté de personnes et des règles d’organisation ». Par exemple, une vidéo partagée sur Youtube est un commun car elle est située dans un « régime de partage », elle est accessible et libre de circuler d’un site à un autre. Les transports peuvent aussi être considérés comme des communs car mis à disposition par l’Etat mais utilisé par les usages quotidiennement ou encore on peut prendre l’exemple de location de voiture entre particulier.

Information publique: Une information publique est mise à disposition du public car elle transmet général une information d’intérêt général. Une information publique peut prendre la forme d’un circulaire, d’un communiqué, ou bien c’est tout ce qui compose les sites internet gérés par l’Etat. L’information publique va de pair avec ce qu’on appelle l’intérêt public qui « concerne la mise en oeuvre de l’intérêt général à travers le cadre juridique du droit public d’un pays ou d’une République. »

Intérêt général: L’intérêt général est « un ensemble d’actions ou d’institutions qui sont censées intéresser une population considérée dans son ensemble ». , contrairement à l’intérêt commun qui vise une communauté partageant des valeurs communes.

 

2. De quelle.s façon.s sommes nous concerné.e.s par les données ouvertes ?

Les données ouvertes permettent une certaine cohésion sociale et une réutilisation massive. La localisation du  musée de Saint Germain en Laye peut être considéré comme une donnée ouverte, les typologies des entreprises, les cartographies, les statistiques sur les offres d’emplois, les statistiques sur les demandeurs d’emploi sous tout autant des données ouvertes. Ces données nous permettent de savoir de façon plus précise le monde qui nous entoure et ses dynamiques.

Les données ouvertes peuvent être considérées comme nécessaires car elles me permette autant de justifier une idée, de connaître l’évolution des prix, de savoir si j’ai le droit d’accès à certains avantages ou non. Le site suivant rassemble de nombreux exemples de données ouvertes pour comprendre qu’est-ce que cela représente et pourquoi ces dernières sont très importantes dans le cadre du numérique.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’Open Data, c’est quoi ?

  1. Sujet complexe et important qu’il faudrait recentrer, préciser et illustrer. Attention à ne pas confondre information publique, open data, bien commun et intérêt général. Ces notions sont voisines mais pas synonymes.
    Je vous conseille vivement de lire le dossier préparé par la BPI sur les communs, ou encore ces Cahiers Albert Kahn sur Biens communs / Biens publics.
    Surtout, donnez des exemples et essayez de montrer en quoi vous pouvez être vous-même concernée par l’open data.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s