Et si on payait autrement nos achats ?

 

ob_eee77f_carte-sans-contact-compressee-bretagne

Le paiement sans contact c’est quoi?

Les innovations technologiques ne cessent de prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et même nos moyens de paiement se voient bouleversé. Le paiement sans contact permet d’effectuer des transactions sans avoir à composer son code confidentiel. Transaction qui sera par la suite débité comme à son habitude sur son compte courant. Cette forme de paiement permet à l’utilisateur de la rapidité, de la mobilité mais il permet également au fournisseur de faire des économies dû aux couts de transaction par exemple. Seulement en France, ce système peine à se démocratiser contrairement à nos amis les américains.

Comment ça marche?

picto-sans-contact-bleu12-14093

Le principe est simple, un pictogramme doit être présent sur la carte bancaire (voir photo ci-dessus), mais également sur la machine permettant d’effectuer le paiement. Si le symbole est présent alors il suffit de poser sa carte bancaire sur l’écran du terminal et d’attendre le BIP sonore. Un voyant lumineux signalera par la suite la validé du paiement. Il faut savoir qu’on ne peut payer qu’une somme inférieur ou égal à 20€

Où l’utiliser, où la demander?

Aujourd’hui c’est près de 350 000 commerçants qui proposent le paiement sans contact. Pour savoir si on se trouve chez un commerçant disposant de cette technologie il suffit de regarder sur le terminal pour identifier le pictogramme vu précédemment. Sinon il est possible de se référer à une carte en ligne disponible à cette adresse (https://fr.batchgeo.com/map/68030c58658924495e12507d7b38c86c). 

Pour obtenir une carte bancaire disposant de cette technologie il suffit d’attendre le renouvellement de celle-ci car en effet une grande partie des banques françaises ont commencé à remplacer ses cartes standard par des cartes bancaires sans contact. Mais si vous êtes pressé de disposer de cette technologie il est possible de s’adresser directement à son conseiller bancaire pour qu’il mette en place cette fonctionnalité. Selon l’Observatoire du NFC et du sans-contact se serait 54% des cartes en circulation qui disposeraient de cette technologie en France. Mais seulement 21,5% des pointes de ventes sont équipés pour accepter ce type de paiement car il y a un manque d’enthousiasme de la part des français. Moins de la moitié des individus interrogés par le site «Zdnet.fr» déclare ne s’être jamais servit de ce système malgré qu’il soit à leur disposition.

Les avantages

Le paiement sans contact est un outil innovant mais aussi pratique, en quelques secondes le paiement est effectué et le côté nouveau du système attise la curiosité. Ce nouveau système permet également une réduction du temps d’attente à la caisse, seulement le plafond maximum étant de 20€, la quantité de produit n’est pas non plus excessive et le temps à une caisse avec un paiement standard se retrouve être quasi le même. De plus le paiement sans contact permet d’éviter aux consommateurs de manipuler trop d’argent en liquide. Pratique, rapide et efficace, le paiement sans contact cumule les bons points.

Le paiement sans contact c’est facile mais est-ce que c’est sécurisé?

D’un côté en lisant les différents communiqués des banques sur le paiement sans contact on est amené à dire que ce moyen l’est tout autant que le paiement traditionnel voir même un peu plus, car dans la carte bancaire est utilisé les dernières technologies en matière de carte à puce avec une cryptographie très élevé, on parle aussi de puce NFC (pour Near Field Communication, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne qu’à une distance inférieur à 10 centimètre). Seulement même si ce nouveau mode de transaction est pratique, il est sujet à de nombreuses controverses concernant la sécurité de l’utilisateur. Le spécialiste de la cryptographie à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Irisa) confit qu’il a demandé à sa banque de désactiver la puce NFC de sa carte bancaire car il ne semblait pas confiant vis à vis de la protection de son compte bancaire. Car même si des mesures on été prise pour limiter le paiement à 20 euros pour éviter qu’une personne puisse vider votre compte s’il réussit à saisir votre carte bancaire. Où encore une autorisation de seulement trois ou quatre paiements sans contact par jour avant une demande de saisit du code confidentiel. Il faut savoir qu’aujourd’hui à l’aide des nouvelles technologies, il est possible pour des hackers de créer de faux lecteurs et ainsi récupérer les données présent sur la puce NFC et les envoyer par la suite sur une fausse carte pour effectuer d’autres paiements.

relayattack_recadree

Pour remédier à ce problème, il existe le protocole Distance-Bounding Protocol (DBP) qui permet de chronométrer le temps qu’il faut à un lecture pour dialoguer avec une puce NFC pour s’assurer que la personne qui interagit se trouve bien à quelques centimètres.

Le paiement mobile NFC

Apple_Pay_logo.svg

Stimulé par l’Apple Pay*, le paiement mobile NFC connait une montée en 2015. Le paiement mobile NCF est né avec les nouvelles technologies pour rendre les transactions plus simples et plus rapides sans sacrifier la sécurité de la circulation monétaire et surtout à l’aide de son smartphone. L’application de paiement NFC utilise une communication à l’aide d’ondes courtes comme ce qu’on a pu voir dans le paiement sans contact avec la carte bancaire. On pose son téléphone sur le terminal de paiement et en quelques secondes c’est payé. Cependant il n’a pas fallu attendre Apple pour utiliser cette technologie, Orange Cash ou encore Cityzi ont déjà proposer ce genre de paiement dans plusieurs villes de France.

*L’Apple Pay est un service qui permet aux utilisateurs de payer avec leur carte bancaire via leur Iphone 6/Iphone 6 Plus, Iphone 6s/Iphone 6s Plus, Iphone SE ou l’Apple Watch .

Le paiement mobile en tête du Mobile World Congress 2016

Mastercard et Visa ont dévoilés leurs dernières nouveautés en terme de paiement sans contact. Mastercard a lancé un système de paiement par selfie. Le visage serait alors la sécurité pour effectuer un paiement.

Visa quant à lui à innové en présentant un moyen de paiement en lien avec la voiture, système qui a été développer en partenariat avec Honda. Le paiement mobile serait alors intégré à l’interface de l’écran tactile de la voiture et pourra avertir le conducteur du niveau d’essence si celui-ci est en baisse par exemple. Le plein sera payé sans quitter sa voiture grâce au paiement mobile intégré.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Et si on payait autrement nos achats ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s