Internet est devenu le nouveau lieu où les enfants de milliardaires ne se privent pas d’afficher leur richesse. Sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram, Snapchat ou Facebook, une polémique se créée autour de comptes dédiés à la jeunesse dorée. Inssuportables pour certains, et de véritables modèles pour d’autres, ce sont aujoud’hui les nouvelles stars du webs.
Comment l’internet est devenu le nouveau moyen de véhiculer la richesse pour cette jeunesse dorée?
Sur Instagram, “Rich Russian Kids” est un compte spécial dédié aux enfants russes issus de familles riches, et où l’on peut les voir boire du champagne sur des Yatchs, voyager en Jets Privés, conduire les plus belles Ferrari, où encore des fêtes dans des piscines incroyables! Une jeune fille de 25 ans issue d’une famille aisée explique:
« En Russie, les gens qui ont de l’argent ont toujours eu l’habitude de le montrer et de beaucoup dépenser. En revanche, ce qui est nouveau, c’est d’exposer sa richesse à la vue de tous sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens critiquent ces jeunes, mais dans le fond, certains sont sûrement jaloux, car ils aimeraient probablement avoir une vie aussi agréable. »
SNAPCHAT
Sur Snapchat, on trouve aussi des photos de leur luxueuse vie espérant pouvoir attiser la jalousie, et cela compilées dans un compte se nommant “Rich Kids Snaps”. On retrouve des photos avec des descriptions totalement insolites :
Prêt pour mon bain à 24 carats Laquelle pour aujourd’hui ?
TV
À la Télévision, « Rich Kids of Beverly Hills » ou encore « L’incroyable famille Kardashian » diffuses sur la chaîne E! sont des Télé-réalités qui racontent le quotidien de familles milliardaires, dans leur somptueuses villas et leurs soirées mondaines.
Ce nouveau phénomène suscite de multiples réactions: Certains internautes trouvent cela amusant, d’autres sont scandalisés pas un tel étalage de richesse. Est-ce réellement une bonne idée pour ces jeunes qui exposent leurs millions sur les réseaux sociaux, d’autant plus que cela peut les mettre en danger (cambriolage, kidnapping etc.). Montrent-ils le bon exemple pour les adolescents, qui en les voyant rêvent de leur ressembler?
Tous ces symboles de richesses véhiculés via les réseaux sociaux sont en réalité le fruit de grande solitude pour ces gosses de riche, et un mauvais exemple pour le peuple.
Voici un trailer de ce qu’on peut voir sur Instagram:
Pour le moment, le billet est encore un peu indigent (sans jeu de mot).
Il faudrait développer : y a-t-il un Internet de classe, la pauvreté a-t-elle droit à l’image, quels symboles de réussite/richesse l’internet véhicule-t-il et par quelles voies ?…
J'aimeJ'aime