E-réputation et identité numérique : comment exister sur le web ?

Qui dit présence numérique dit identité numérique, et elle porte avec elle ce qu’on appelle l’E-réputation. Ce terme désigne l’image d’une marque ou d’une personne sur le net et peut également s’exprimer à travers l’opinion des internautes. L’E-réputation concerne à la fois ce qui est publié par la personne ou entreprise concernée, mais aussi la publication par d’autres entités extérieures (clients, concurrents, journalistes, bloggueurs…).

Il est primordial de contrôler son image et sa réputation sur internet, que vous soyez une marque ou bien un étudiant en recherche de stage par exemple. Nous sommes tous soumis au « name googling », c’est pourquoi la gestion de son identité numérique est indispensable. Elle peut en effet prévenir les entreprises de bad buzz, elle peut vous faire décrocher un stage ou un emploi. Pour cela, il existe plusieurs moyens.

 

L’E-réputation d’une personne : les étapes clés

  1. Le diagnostic

On entre son nom dans Google et on voit ce qui se passe ! Regardez ce qui apparaît en premier, vérifiez ce que les gens peuvent voir de vos profils des différents réseaux sociaux, ajustez les paramètres de confidentialité si besoin ! Si vous souhaitez améliorer votre référencement, il va falloir ajoutez du contenu sur le web. Si vous trouvez certains contenus indésirables, vous pouvez tenter dans un premier temps de les retirer, et si cela est impossible, il faudra d’avantage étoffer votre identité numérique afin de les faire descendre dans votre référencement.

  1. La création de contenu

Tout d’abord, vous devez déterminer le message : il est primordial de définir votre message. Quel aspect de ma personnalité je souhaite mettre en valeur ? Quels intérêts ? Dans quel réseau je souhaite m’introduire ? Quel message est le plus en adéquation avec mon domaine d’activité ?

Pour créer votre contenu numérique, vous pouvez :

  • Multiplier les profils sur les réseaux sociaux : ces sites sont très bien référencés et renforcent votre présence numérique. Ils permettent également de mettre en valeurs vos talents, votre personnalité, vos compétences professionnelles.
  • Publier du contenu : vous pouvez écrire un blog, créer votre site internet personnel (à l’image d’un CV en ligne par exemple) ou encore commenter des articles. Le but est de vous mettre en valeur, choisissez des sujets en rapport avec votre domaine d’activité par exemple et évitez les thématiques controversées ou qui joueront en votre défaveur.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez également vous inscrits sur des portails spécialisés réservés aux entreprises (AACC pour les métiers de la communication par exemple). Ces espaces vous permettront d’interagir avec des professionnels et de vous construire un réseau, et même de vous positionner en tant qu’expert.

L’E-réputation d’une entreprise :

Etape 1 : le diagnostic

Une recherche Google ne suffit pas. Utilisez le moteur de recherche des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram et n’hésitez pas à procéder à une recherche via les hashtags. Vous pouvez également faire des recherches parallèle à votre entreprise, pas seulement sur son nom. Par exemple, vous pouvez taper « entreprise savon France » si vous commercialisez du savon. Vous pouvez ainsi évaluer votre popularité et diagnostiquer votre présence numérique. Analysez votre référencement, recherchez les contenus publiés par les membres externes à votre entreprise (articles, avis consommateurs).

Etape 2 : Créer une identité numérique

  • Définir un message et une stratégie
  • Utilisation des réseaux sociaux : choisir les plus adaptés à votre entreprise, à votre cible, et les alimenter régulièrement
  • Publication de contenus : plus le contenu est riche et viral, plus cela renforce votre présence numérique
  • Création d’une communauté, relation et interaction : jeu concours, réactivité, dialogue avec les internautes etc…

Etape 3 : Procéder à une veille

Vous disposez de nombreux outils pour surveillez votre image sur internet (Google alertes, logiciel de veille, flux rss…). La clé pour réussir à préserver une bonne réputation sur internet et prévenir les bad buzz est la veille, et bien sûr la réactivité. Il est primordial d’agir rapidement lorsque vous repérez quelque chose qui pourrai porter atteinte à votre entreprise. Vous pouvez contactez la personne directement, lui répondre publiquement ou bien faire condamner les propos dans certains cas. Attention tout de même à laisser les internautes s’exprimer librement, ne supprimez pas des commentaires s’ils sont négatifs, vous pourriez être accusé d’avoir recours à la censure dans ce cas c’est un bad buzz garanti !

N’oubliez pas…

Plus vous publierai de contenu, qu’il soit vidéo, photo, musique ou simplement texte, plus votre référencement sera bon. Il est important pour contrôler son E-Réputation d’être très actif. Si votre activité est suffisamment importante, vous garderez le contrôle sur le contenu web publié à propos de vous.

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Une réflexion sur “E-réputation et identité numérique : comment exister sur le web ?

  1. On a l’impression que ce billet a été recopié d’un manuel de management… Il y a des centaines de billets identiques sur le web qui traient de cette question sur ce ton.
    Il faudrait prendre un peu de recul, intégrer les réflexions abordées en cours sur la traçabilité numérique et/ou adopter un angle ou un ton différents…
    Le billet devra par ailleurs être illustré (d’images et d’exemples).

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