Quand le numérique se met au service de la santé publique

Réduire sa consommation de cigarette grâce à son smartphone ? C’est du moins ce que nous promet le paquet de cigarette connecté lancé par la startup Lowiee. Un distributeur  encore au stade de prototype mais qui connait un véritable succès.

 Véritable enjeux de santé publique ou nouveau gadget ? 

Sa forme ?

Celle d’un paquet de cigarette classique sauf qu’il est en acier et est connecté à votre smartphone ce qui permet à la cigarette de sortir. Le paquet contient au maximum 20 cigarettes et tout se paramètre via l’application qui permet aussi de suivre sa consommation quotidienne de nicotine, ou de goudron.

Sa prise en main

Via l’application Lowiee l’utilisateur paramètre combien de cigarette il veut fumer par jour, par semaine ou par mois. Donc s’il choisit d’en paramétrer 5 par jours, il n’en fumera que cinq et pas une de plus… L’utilisateur adapte le paquet à sa son rythme de diminution.

Le boitier comprend une batterie qui se recharge comme n’importe quel objet connecté via un port usb. La grande spécificité du produit réside dans le fait que l’accès au produit se fait grâce à une lecture d’emprunte digitale, et le produit est géolocalisable. Mais est-ce qu’on en demande autant d’un paquet de cigarette, car finalement sont but premier est de distribuer une cigarette.


Astucieux ? Oui, innovant? Certes, mais vraiment efficace au quotidien ? 

lowiee-app-produit1

Qui dit objet connecté dit espace numérique. Ainsi, en dehors de cet espace clos et maitrisable;  dans la vie quotidienne le fumeur peut très bien prendre une cigarette à un ami ou quelqu’un de son entourage. Il n’y a pas de véritable système qui puisse physiquement empêcher une personne de craquer.

Son prix 

Aucune date  de commercialisation n’a encore été dévoilée, ni son prix, mais ce nouvel objet connecté devrait sans doute faire le bonheur des plus technophiles d’entre nous.

Sinon, une solution gratuite et efficace pour arrêter, la motivation..

Source

Site de Lowiee

Le Journal du Geek

France Inter

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s